WINDOWS XP : A partir du 8 Avril 2014 nos ordinateurs seront la cible des pirates !

A partir du 8 avril prochain, le système d’exploitation Windows XP sera abandonné par Microsoft.

Windows XP abandonné par Microsoft

 

En sachant qu’un ordinateur sur trois est aujourd’hui équipé par le système d’exploitation Windows XP, alors, cette action constitue une menace à prendre au sérieux.

A partir de cette date, tous les ordinateurs équipés en Windows XP ne bénéficieront plus d’assistance technique y compris les mises à jour automatiques qui permettent de les protéger. Sachant aussi que Microsoft mettra également fin à la possibilité de télécharger Microsoft Security Essentials sur Windows XP à cette date.

Votre ordinateur deviendra alors très risqué à utiliser.

Cela ne veut pas dire qu’il cessera de fonctionner à partir de cette date, mais qu’il perdra en sécurité et deviendra plus vulnérable.

Si vous continuez à utiliser Windows XP, vous pouvez être facilement victime de virus, infections type cheval de Troie, de récupération de données privées, de contamination du disque dur de la machine ou de préjudice financier…

De plus, les fabricants de matériels et de logiciels continuent d’optimiser leurs produits, qui à terme, ne fonctionneront plus avec Windows XP.

Que faut-il faire ?

Deux solutions possibles :

1-     Je garde mon ordinateur équipé en Windows XP

Il faut s’assurer d’avoir un antivirus à jour, mais cela ne suffira pas, car votre système restera vulnérable.

Vous pouvez aussi migrer vers une version supérieure (Windows 7 ou 8) si votre ordinateur le permet.

Pour vérifier si votre ordinateur permet d’installer une version supérieure de Windows, téléchargez  l’Assistant Mise à niveau, puis suivez le processus pour effectuer la mise à jour sur votre ordinateur.

Mais ce ne sera pas la solution la plus simple, car il va falloir sauvegarder tous vos fichiers sur un disque dur et repartir à zéro avec une nouvelle installation.

2-     Acheter un nouveau PC

Si vous ne voulez pas prendre le risque que votre ordinateur soit la cible des hackers et que vos données personnelles soient dérobées.

Alors optez pour cette solution en achetant un nouvel ordinateur.

 

Sources :

http://windows.microsoft.com

http://www.20minutes.fr