Syndicat des Jeunes Agriculteurs du Var

Nous souhaitons vous présenter ce mois-ci le Syndicat des Jeunes Agriculteurs du Var (SJA*).

Un peu d’histoire …
Le Syndicat JA** a été créé en 1954 au niveau national et en 1956 dans le département du Var. Installé à Vidauban à la Chambre de l’agriculture du Var, il compte aujourd’hui 150 adhérents venus de divers horizons issus du monde agricole, tel que des éleveurs, des viticulteurs, maraîchers ou salariés d’entreprises agricoles. La structure est composée de 3 salariés répartis entre les pôles administratifs, animation et événementiel, en plus de ses adhérents et des nombreux bénévoles qui entourent le SJA lors des événements.
Nous avons rencontré le président, Monsieur Gérald FABRE. Dynamique, motivé et souriant, ancien responsable d’ingénierie nucléaire (d’une équipe de 50 collaborateurs) en région Parisienne, il a décidé de changer de vie en devenant viticulteur au sein de la cave coopérative des Commandeur à Montfort-sur-Argens depuis 2014. Très engagé pour l’amélioration de la vie du monde agricole varois, il a très vite décidé d’intégrer le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Var. D’abord adhérent, il est devenu secrétaire général puis 2 ans après l’actuel président.
L’agriculture étant le deuxième acteur majeur de l’économie Varoise, son rôle est très important et ses missions nombreuses et variées. Il faut noter que la population agricole est 10 fois moins présente dans le Var que dans les autres départements de France, pour comprendre l’importance des actions du SJA.
Mais alors c’est quoi le syndicat ?
C’est avant tout un rassemblement de bénévoles, qui a pour vocation principale de représenter et défendre les intérêts des agriculteurs tant au niveau local que national. Le SJA veut créer un renouvellement des générations de jeunes agriculteurs (un jeune agriculteur est une personne qui souhaite s’installer en activité agricole et ayant moins de 35 ans).
La forte particularité, est que le statut de Jeune Agriculteur a été négocié en 1991 entre JA et l’Etat Français, et ce statut n’existe qu’en France.
Et que font-ils ?  Les missions du syndicat se décomposent en 3 catégories en fonction des cibles :
Les missions politiques … Il s’agit de sujets techniques qui concernent directement les professionnels agricoles tels que la capacité à utiliser des produits phytosanitaires, lutter contre l’urbanisation du territoire agricole Varois ou encore le maintien des aides pour les agriculteurs ainsi que celui de la reconnaissance du statut JA.
Les missions grand public … Il s’agit ici principalement d’évènements afin de promouvoir le savoir-faire et le talent des agriculteurs Varois via des manifestations dont la notoriété est grandissante dans la Région, telles que :
  • La journée Rose, qui s’est déroulée du 18 au 20 juillet 2017, à Cavalaire-sur-Mer,
  • Les balades gourmandes
  • L’organisation du marché des jeunes agriculteurs
  • Le concours des vins du conseil départemental du Var
Les missions pédagogiques … Nous parlons ici d’actions réaliser dans le but d’informer, orienter ou stimuler le jeune agriculteur ou le consommateur. Le SJA organise chaque année :
  • Le forum d’installation … Il s’agit d’un forum facilitant les démarches de ceux qui souhaitent s’installer. Regroupe l’ensemble des filières agricole ainsi que tous les organismes et entreprises qu’une personne se doit de rencontrer pour faciliter son installation.
  • Guider le consommateur … Le SJA organise très régulièrement des évènements culinaires, ou encore des journées portes ouvertes dans des exploitations pour aider les consommateurs à découvrir les produits de leur région.
Toutes ces missions sont effectuées par des bénévoles volontaires, qui en plus de leur activité professionnelle agricole journalière s’investissent pour aider et représenter les agriculteurs locaux.
Aller toujours plus loin …
Le SJA est à l’origine du « Parcours aidé jeunes agriculteurs », permettant d’acquérir toutes les bases d’un bon agriculteur via une formation qui donne lieu à une accréditation et des tarifs préférentiels auprès de plusieurs entreprises et organismes. Les agriculteurs sont avant tout des chefs d’exploitation.
L’un des principaux objectifs du syndicat est d’installer les jeunes dans des structures viables et transmissibles. Mais c’est aussi de créer un réseau entre les agriculteurs pour s’entraider dans les exploitations et faire évoluer la gestion de leur entreprise. C’est pourquoi ils ont la responsabilité du point accueil / installation situé à Vidauban. Il s’agit d’un lieu où se trouve toute l’information nécessaire formations, démarches, intégration « Parcours Aidé JA », mise en relation avec les organismes nécessaires à l’installation d’un agriculteur, etc.
De plus afin de mieux pouvoir accompagner les agriculteurs dans la gestion comptables, financières, social et juridique de leur exploitation, sachez qu’un partenariat a été signé entre le SJA et notre cabinet. Ainsi, les jeunes agriculteurs bénéficient d’offres tarifaires privilégiées enfin de mettre un « Cap sur votre futur ».

 

*SJA : Syndicat des Jeunes Agriculteurs
**JA : Jeunes Agriculteurs

Pour en savoir plus : Jeunes-Agriculteurs.com