Tout savoir sur la fraude à la carte de paiement

La DGCCRF a récemment mis en ligne une fiche pratique relative aux différentes sources et techniques de fraude à la carte de paiement.

fraude cb

Piratage de données, clonage, hameçonnage (respectivement skimming et phishing)… On entend souvent parler de ces techniques de fraude à la carte de paiement mais sans savoir ce que ces termes recouvrent réellement. Alliant informations et conseils de prudence, une nouvelle fiche pratique de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait le tour des différentes sources de fraude à la carte de paiement (perte, vol, usurpation…), des techniques de fraude (clonage, hameçonnage, piratage de systèmes automatisés de données, de serveurs ou de réseaux) et des transactions susceptibles de faire l’objet de ces fraudes (paiements sur des automates ou sur Internet, retraits aux distributeurs automatiques de billets…).
Un dernier point est consacré à la réglementation en la matière afin de mieux faire valoir ses droits en cas de paiement non autorisé effectué sur son compte.

Cette fiche est disponible sur le site Internet de la DGCCRF. 

Article du 23/10/2014 – © Copyright Les Echos Publishing – 2014