Fichier effacé par erreur : tout n’est pas perdu !

Plusieurs petits logiciels gratuits peuvent vous aider à faire renaître un document supprimé par mégarde.

Une mauvaise manipulation de la souris, une pression malheureuse sur la touche « suppression » d’un clavier et le fichier dont vous aviez besoin et sur lequel, des heures durant, vous avez œuvré n’est plus qu’un lointain souvenir.

effacement dossierRien de grave, en toute logique il se trouve dans la corbeille… sauf, bien sûr, si cette dernière a été vidée entre temps.

Et sous la corbeille ?

La corbeille est vide ou du moins elle ne contient pas le fichier recherché. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il soit définitivement perdu. Heureusement, lorsque Windows supprime un document, il ne se donne pas la peine de le faire réellement disparaître de l’espace de stockage de la machine et rend ainsi possible sa restauration. Une opération qui, néanmoins, nécessite le recours à des logiciels utilitaires dédiés. Le plus souvent gratuits et librement téléchargeables sur Internet comme Recuva ou GetDataBack, ces récupérateurs de fichiers vont procéder à l’analyse du support sur lequel le document se trouvait (disque dur, clé USB, répertoire précis…). Une fois cette opération réalisée, ils vont afficher une liste des fichiers effacés et signaler, pour chacun d’eux, s’il est possible ou non de le récupérer. Sachant que moins le support de stockage aura été utilisé entre l’opération de suppression et celle de récupération et plus la chance de restaurer le fichier sera importante.

Article du 01/08/2014 – © Copyright Les Echos Publishing – 2014