Êtes-vous en règle concernant la justification de vos frais !

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes amené, vous ou votre entreprise, à régler, vos frais de déplacement, vos déjeuners ou bien des cadeaux d’affaire. La société prend donc en charge toutes ces dépenses, mais êtes vous certain que tous ces frais sont déductibles du résultat imposable ?

27011725_sCela n’est apparemment pas si évident. Une affaire a été jugée récemment à ce propos. Au vue de l’importance des frais de déplacement du dirigeant, l’administration lui a demandé de justifier ses dépenses par les factures correspondantes. Ce que fit ce dernier, en fournissant des factures d’hôtel, de restaurant, des tickets de carte bleue, des billets d’avion, etc.

Le dirigeant pensait être en règle mais il s’est avéré que non. Certaines pièces justificatives ne mentionnant aucun nom que ce soit celui du dirigeant ou de sa société, n’ont pu être prises en compte pour leur déduction fiscale. Aucune preuve étant fournie que ces dépenses avaient été faites dans l’intérêt de l’exploitation et donc considérées comme non déductibles.

RAPPEL :
Les dépenses concernant vos déplacements peuvent être déductibles fiscalement. Mais attention, cette déduction ne pourra être prise en compte que si et seulement si vous êtes en mesure de prouver que les frais engendrés ont été dans l’intérêt de votre société. Et vous devrez en plus fournir les pièces justificatives correspondantes.

NOS CONSEILS :
Soyez prudent car en cas de contrôle les postes de frais de déplacement sont systématiquement vérifiés.

–       Veillez à garder tous vos justificatifs et lorsque cela est possible à faire établir vos justificatifs au nom de la société.

–       Faire une tenue journalière et détaillée de vos déplacements.

–       Ajouter sur les factures concernées le nom des personnes invitées et le motif.

Cela pourra vous paraître « lourd » au niveau administratif dans un premier temps, mais pensez qu’en cas de contrôle vous serez épargné d‘un redressement !

En cas de doute, contactez le conseiller en charge de votre dossier au cabinet au 04 94 69 37 02.