Comment faire pour créer sa boîte ?

Suite au Salon Créa Pro 2014, nous avons voulu faire un point sur les démarches à entreprendre lorsqu’on a le projet de créer son entreprise.

Besoin d'un coach. Clavier
Il n’existe pas de manière idéale pour créer sa boîte. Chaque créateur agira en fonction de son expérience et des rencontres faites en amont de son projet.

Cependant, nous pouvons vous aiguiller sur certains points en vous donnant quelques conseils.

1.    Avoir de l’expérience dans votre domaine.

Cela peut paraître une évidence, mais il est préférable de le rappeler.

Sans expérience, il vous sera difficile de vous imposer face à la concurrence. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’acquérir de l’expérience professionnelle soit grâce à un travail salarié, soit en démarchant dans un premier temps votre entourage.

Le but est d’avoir des références avant de se lancer.
Certaines personnes préfèrent rester salariées les premiers temps de la mise en place de leur boîte et se lancer en Freelance à temps partiel.
Dans ce cas de figure il est nécessaire de :

  • demander l’autorisation à son employeur d’exercer votre activité indépendante,
  • ne pas concurrencer votre employeur actuel avec votre activité annexe.
2.    Analyser votre marché et étudier vos cibles.

Comprendre le consommateur et ses problèmes est le meilleur moyen de trouver le produit ou service qui lui plaira.

Beaucoup de créateurs  croient que tout le monde pense comme eux.
ERREUR : demandez-vous avant tout si un client éventuel serait prêt à payer pour votre produit ou service. Pour le savoir, mettez en place par exemple un questionnaire à réaliser dans des lieux fréquentés ou via internet (exemple Google docs qui fournit la possibilité de créer et d’envoyer des sondages gratuitement).

Parlez de votre projet à votre entourage. Confrontez les idées et points de vue de chacun et faites en une synthèse.

3.   Rencontrez les professionnels pouvant vous aider dans votre secteur d’activité.

Même à ce stade du projet, plusieurs personnes peuvent vous accueillir pour vous aider, par exemple :

  • Les associations (DEFIS, Maison de l’emploi et de la formation, etc.
  • Les banques
  • Les experts comptables

Faire appel à des Experts dès le début, vous permettra de déterminer si votre projet est réalisable ou non, mais également vous faire gagner énormément de temps. Ce premier rendez-vous avec notre Expert Comptable est gratuit et sans engagement, donc n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

4.    Servez-vous de la nouvelle vague « réseau ».

Créez votre propre réseau, pour cela participez à des réunions qui pourraient vous faire rencontrer un maximum de personnes. Gardez à l’esprit que toute personne est un éventuel client. Lorsque l’on débute dans une activité on ne connaît pas forcément beaucoup de monde.

5.   Équipez-vous le mieux possible.

En tant que futur professionnel vous vous devez d’avoir les bons outils nécessaires à la pratique de votre activité. N’hésitez pas à investir dès le début afin de fournir une prestation ou produit irréprochable à vos futurs clients.
Imaginez un maçon arrivant sans truelle, ni bétonnière sur un chantier. Vous vous poseriez des questions sur le professionnalisme de cette personne.

Donc si vous croyez en votre projet, donnez vous les moyens de réussir. Cela sera peut être un gros investissement au début, mais il sera bien vite amorti grâce aux clients à venir.
Adressez-vous à un Expert Comptable, il vous aidera à trouver les différents financements possibles pour votre projet.

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet que ce soit au début, pendant et après la création. Nous vous aidons à grandir.

Nous vous aidons à choisir le statut juridique et le régime fiscal de votre future entreprise, ainsi que votre régime social, tout ceci de manière optimisée. Pour plus d’informations à ce sujet, prenez contact avec nous et profitez du 1er rendez-vous gratuit avec notre Expert.

En attendant découvrez la présentation faite lors de la conférence du Salon Créa Pro 2014, animée par l’un de nos Experts, Benjamin BAUCHER. Il aborde justement la stratégie à mener afin de choisir le bon statut.

D’autres conseils pourraient vous être donnés, mais la réalité est que chaque entrepreneur est différent, donc chaque projet de création l’est aussi.
Sachez-vous entourer de partenaires de confiance qui pourront vous conseiller dans les différentes étapes de votre projet.

>>> Découvrez notre offre spéciale créateur