Et nous sommes fier de vous présenter … Les Ruchers du Bessillon !

31 octobre 2017

Ce mois-ci nous souhaitons vous présenter « Les Ruchers du Bessillon » installé à Cotignac depuis le XIXe siècle.

Les Ruchers du Bessillon apiculteur

 

Entreprise familiale et artisanale, où le savoir se transmet de père en filles depuis maintenant quatre générations.

Le succès de ses apiculteurs de Provence est dû notamment à leurs miels de qualité. Ils sont partenaires d’Alain DUCASSE, chef cuisinier français, depuis maintenant de nombreuses années. Leurs produits ont été médaillés de nombreuses fois, la dernière en date étant la médaille d’or pour leur miel saveur lavande à la Foire de Brignoles.

Mais ces dernières années les apiculteurs font face à un fléau, celui de la disparition des abeilles et de la diminution de la production de miel. Malgré cela, cette entreprise essaie de préserver son patrimoine familial.

Auparavant, leurs différents miels étaient vendus à des supermarchés dans les Alpes-Maritimes. Mais depuis deux ans, le manque de production les a contraints à arrêter leurs partenariats et à vendre leur fabrication uniquement en direct, à la boutique à Cotignac (VAR) ou sur leur site internet.

Pour pallier cette insuffisance, des activités secondaires ont été mises en place :

  • Visites organisées au cœur du monde des abeilles :

Les Ruchers du Bessillon sont des apiculteurs mais avant tout des passionnés. Durant ces visites peu onéreuses vous aurez la possibilité de vous immiscer au sein des abeilles et de déguster des miels de qualité. Des visites instructives et divertissantes pour tous les âges.

  • Gîtes : Apigîtes

En plus de son activité d’apiculture, les Ruchers du Bessillon vous proposent différents gîtes avec l’opportunité de visites des ruches.

Pour en savoir plus nous vous invitons à découvrir leur histoire et l’ensemble de leurs produits sur leur site internet.

https://www.lesruchersdubessillon.com/

miel cotignac